Humeurs

Être blogueuse, c’est quoi ?

13 novembre 2016

Le blog va fêter ses 1 an au début du mois de décembre, c’est une expérience incroyable depuis le lancement de « Baratine Moi », j’ai acquis tellement de choses, je me suis enrichie de tous les côtés… Mais, malheureusement beaucoup ne comprennent pas ce que fait la blogueuse, ce que représente la blogueuse dans la société, en quoi elle est importante, en quoi elle peut être influente ! Tellement de questions se posent sur ce statut. Une passion ? un métier ? Une passion qui en est devenue un métier ? Ou juste un passe-temps afin de partager des choses avec le monde ? Des questions, auxquelles j’ai envie d’y répondre car dans une généralité, la blogueuse est souvent incomprise, mal vue, rêveuse, bohème, ou encore superficielle, crâneuse, narcissique et j’en passe !

Dîtes les blogueuses ! Vous la connaissez la question « Que fais-tu dans la vie ? ». Vous savez, quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis longtemps ou encore une personne qui souhaite faire votre connaissance ! Moi, lorsque l’on me demande cela, je réponds tout fièrement que j’ai un blog ! Alors certes, je n’en vis pas (du moins pas encore #HOPE) mais cela reste un métier à part entière, qui me prend du temps, de l’énergie, et qui me passionne, et que J’AIME SURTOUT ! Ceux qui me posent cette question, (sachez que je ne vise personne en particulier) me demandent toujours après cette fameuse réponse, « Mais du coup, que fais-tu à part être blogueuse ? ». MAIS HAHAHA JE MEURT ! Ok, j’ai une formation dans l’immobilier, ok je n’ai pas un salaire fixe, ok je vis au jour le jour, mais le plus important ne serait-ce pas d’être tout simplement HEUREUSE ?

Du coup, nous y voilà ! Voici les 10 points qui pour moi représentent la blogueuse ! Les points qui sont important et qui font de moi une personne épanouie :

Être blogueuse c’est : PARTAGER

Le principe d’un blog est de partager ses idées, ses coups de coeur, ses goûts ! Mais c’est aussi communiquer ensemble sur différents sujets via les réseaux ou encore en réel ! Débattre, échanger, se lier d’amitié, trouver quelqu’un à qui parler, etc…

Être blogueuse c’est : RENCONTRER

Via, les inaugurations, les événements presse, les rendez-vous avec les créateurs, les marques, les meetings, les vide-dressing ! C’est toujours une sensation nouvelle et agréable de se sentir exister, et surtout se sentir écouter ! Ce sont des moments de partages, des artistes qui veulent transmettre des idées, se faire connaître ou en savoir plus sur toi !

Être blogueuse c’est : CREER

Un site internet qui nous correspond, un univers propre à nous, une identité digitale ! Je n’ai aucune formation dans la communication et, pourtant, j’ai réussi à créer « Baratine Moi ». À lui faire une place sur la toile !

Être blogueuse c’est : VOYAGER

Que ce soit à 30km de chez soi ou encore à l’autre bout du monde, les voyages de presse ne sont pas là que pour nous détendre, cela reste du reportage et du travail en parallèle pour faire la promotion de certains établissements (pour moi cela n’est pas encore d’actualité, mais je l’espère un jour)

Être blogueuse c’est : S’INFORMER

C’est énormément de recherche sur internet, dans les magazines ; on apprend par nous même mais aussi beaucoup des autres ! Ce sont des échanges constant à apprendre davantage de choses diverses et variées !

Être blogueuse c’est : S’ACCEPTER

De par les shootings photo, c’est une sorte de thérapie afin d’accepter son corps, sa différence, sa personne ! Personnellement, cela m’a permis de me regarder dans un miroir et d’apprendre à m’aimer avec mes défauts !

Être blogueuse c’est : AIDER

J’aime de par différents articles vous aider que ce soit à trouver des fringues selon votre morphologie, à trouver des cadeaux pour vos proches, à vous communiquer de bonnes adresses pour manger avec les amis ou en famille, et inversement ! Beaucoup d’entre vous m’ont aussi aidé, cela va dans les deux sens !

Être blogueuse c’est : S’OUVRIR

Sans le blog, je ne serai pas celle que je suis actuellement ! Je me suis complètement ouverte ! Je suis moins timide qu’avant, j’avance sans aucune crainte ! Je vais vers les autres, J’OSE ! 

Être blogueuse c’est : DÉCOUVRIR

Je découvre des lieux, je découvre des créateurs, je découvre des marques que je ne connaissais pas ! Je découvre de nouvelles facettes de ma personnalité ! Je me découvre de nouveaux intérêts !

Être blogueuse c’est : UN METIER

Vous savez les filles & les garçons, vos petits commentaires sur le blog, vos commentaires sur mes posts instagram, sur Facebook ou snapchat ! Pour moi c’est comme recevoir un salaire chaque semaine ! C’est la récompense de vous avoir écrit un article ou fait des photos pour vous proposer un produit ou une idée ! Alors oui, cela ne contribue pas à payer le loyer ou les factures, mais si vous saviez ce que cela m’apporte comme joie ! C’est pour cette raison que j’ai vraiment envie de persévérer dans le monde de la blogosphère ! Je ne dis pas que, pour le moment, je dois faire que cela, il me faut tout de même de l’argent, donc, un boulot dit « alimentaire » mais cela ne me dérange pas ! Tant que j’ai le pouvoir de continuer par ici, cela me va ! Mais je reprécise : être blogueuse est un MÉTIER ! Que ce soit la petite nouvelle ou la nana qui est présente depuis un bout de temps, c’est du travail ! Donc, si vous, derrière votre écran, vous êtes blogueuse et avez du mal à revendiquer votre statut, votre passion ! Affirmez le haut et fort fièrement ! Nous sommes nombreuses et pourtant cela n’est toujours pas compris ! On reviendra sur le sujet dans un prochain article « humeurs » mais être blogueur, c’est travailler en « Freelance » et le « Freelance » c’est la même chose, soi-disant les « NOUVEAUX METIERS » et je dis soi-disant car franchement cela ne date pas d’aujourd’hui ! Et c’est tout autant incompris aux yeux de certaines personnes !

Sur ceux, merci d’avoir pris le temps de lire cet article jusqu’au bout ! Je l’ai écrit avec le coeur et vraiment n’hésitez pas à commenter, à me donner votre ressenti, me parler de votre expérience <3 À très vite par ici !

baratinemoi2

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous allez sûrement aimer

26 Commentaires

  • Répondre Avalon Lewis 13 novembre 2016 at 15 h 36 min

    ♥ c’est super de voir que tu t’épanouies tant à travers ton blog, c’est super de voir ton évolution et c’est toujours un plaisir de te lire, j’espère que tu continueras longtemps (du moins tant que ça correspondra toujours à tes envies), bisous de la ville rose

    • Répondre baratinemoi 26 novembre 2016 at 22 h 21 min

      Oh merci @Avalon <3 tu es un amoooour de revenir me lire souvent ! hâte de te revoir 🙂

  • Répondre Lucie 13 novembre 2016 at 15 h 51 min

    Eh bien oui, être bloggeuse c’est un peu tout ça et je trouve ça très bien dit dans ton article. C’est comme tout – ceux qui ne connaissent pas se permettent de juger et de donner leurs avis inutilement. Mais au fond ça n’a pas d’importance. L’important est de faire ce qu’on aime et de le faire bien.

    • Répondre baratinemoi 26 novembre 2016 at 22 h 23 min

      Si seulement tout le monde pouvait penser comme ça ! Merci en tout cas d’avoir partagé ton avis par ici @Lucie ! Des bisous.

  • Répondre Anaïs Hamamelis 13 novembre 2016 at 17 h 38 min

    Très bel article ! J’ai beaucoup aimé la façon dont tu parle du blogging, c’est toutes ces choses à la fois et c’est ça qui est beau, je trouve 🙂
    Belle soirée et des bisous

    • Répondre baratinemoi 26 novembre 2016 at 22 h 23 min

      Merci beaucoup Anais <3 Je suis ravie de savoir que tu es de ce côté aussi 🙂 Des bisous.

  • Répondre Justine 13 novembre 2016 at 19 h 00 min

    C’est rencontrer !
    Et quelle belle rencontre ma douce.

    • Répondre baratinemoi 26 novembre 2016 at 22 h 24 min

      oh toi je t’adore <3 <3 <3

  • Répondre Jus de violette 13 novembre 2016 at 19 h 57 min

    J’aime beaucoup ton article ! C’est tellement ca. Je viens d’ouvrir le miens justement pour toutes les chouettes raisons que tu as évoqué ! Merci 🙈❤️🌸

    • Répondre baratinemoi 26 novembre 2016 at 22 h 27 min

      Bienvenue dans la blogosphère ma belle @Jusdeviolette 🙂 De tout façon, tant que l’on reste soi-même, y a pas de raison de ne pas réussir <3

  • Répondre Chronique Bordelaise 13 novembre 2016 at 22 h 50 min

    Hello ma belle,
    J’ai adoré te lire. Ton article est top. Vraiment.
    Je te fais plein de bisous 😘.
    Axelle de Chronique Bordelaise

    • Répondre baratinemoi 26 novembre 2016 at 22 h 28 min

      Merci de ta visite @Axelle 🙂 Tu sais de quoi je parle haha ! des bisous.

  • Répondre Mllexceline 14 novembre 2016 at 17 h 55 min

    Super article. Je suis tout à fait d’accord avec toi, blogueuse est un métier, cela prend beaucoup de temps entre l’écriture des articles, les séances photo, les recherches, etc.
    XoXo

    • Répondre baratinemoi 26 novembre 2016 at 22 h 29 min

      C’est parfois difficile de le faire comprendre ! Il ne faut pas baisser les bras 🙂 Merci pour ton commentaire @MlleCeline.

  • Répondre Monsieur Bazin 14 novembre 2016 at 22 h 37 min

    Tu es la meilleure.

    • Répondre baratinemoi 26 novembre 2016 at 22 h 29 min

      jtm

  • Répondre Margot Margot 15 novembre 2016 at 15 h 54 min

    Coucou Céline!
    Il est adorable, stimulant, sensé et sincère ton article! A ton image en fait!
    Je ne comprends que trop bien ce que tu écris et cherches à transmettre au quotidien à tes lectrices et lecteurs! Je te souhaite de continuer à t’épanouir chaque jour un peu plus, au fil des articles, rencontres et découvertes 🙂
    J’en profite pour t’envoyer des bisous, à toi et ton blog à qui je souhaite donc un joyeux anniversaire en avance 😉

    • Répondre baratinemoi 26 novembre 2016 at 22 h 32 min

      Oh c’est vraiment gentil ça @Margot <3 Ça me touche vraiment beaucoup ton petit mot ! Plein de bonnes choses à toi aussi ma belle 🙂

  • Répondre Little Pauline 16 novembre 2016 at 21 h 39 min

    Très bel article sur les valeurs d’une bloggeuse oui! Beaucoup d’apriori, de préjugé, de mauvais oeils comme les médias TV et leurs reportage.. Mais l’essentiel est exactement de faire ce qui nous passionne, de partager, de s’ouvrir au monde.. ! 🙂

    J’ai découvert ton blog sur un groupe Facebook, et il est très beau :). Je reviendrai te lire!
    Bisous! xx

    • Répondre baratinemoi 26 novembre 2016 at 22 h 35 min

      Merci énormément @LittlePauline 😀 je suis vraiment touchée, d’une que le blog te plaise, et surtout que tu te sois reconnue dans cet article 🙂 À très vite <3

  • Répondre freyja 20 novembre 2016 at 18 h 11 min

    hello ma jolie!
    j’adore ton article, car en tant que blogueuse, je me reconnais à 300% dans tes descriptions, j’adore rencontrer, créer de belles choses, rédiger et partager! je ne pourrais pas fermer mon blog, ca serait trop énorme pour moi!
    bisouus

    • Répondre baratinemoi 26 novembre 2016 at 22 h 38 min

      Mais tellement @Caroline <3 D'ailleurs on ne le dit pas assez mais c'est aussi de belles rencontres sur le net 🙂 J'espère que l'on aura l'occasion de se voir dans le réel un jour <3

  • Répondre Plume d'Auré 28 novembre 2016 at 20 h 14 min

    Oh mais j’ai adoré cet article. Que tu as bien résumé notre jolie passion. Superbe post ma belle ! Gros bisous
    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

    • Répondre baratinemoi 28 novembre 2016 at 21 h 20 min

      Merci beaucoup ma belle 🙂 Je suis ravie que tu te reconnaisse aussi dans cet article ! À très vite par ici <3

  • Répondre LaRoxStyle 28 novembre 2016 at 22 h 41 min

    Les rencontres, les découvertes, la mode et ma passion pour l’écriture, voilà ce qui me motive pour mon petit blog que je construis avec tant d’amour ! Et je suis comme to, pas de situation fixe, je vis au jour le jour mais je suis tellement plus épanouie que lorsque j’étais dans ma vie d’avant enfermée dans un traintrain qui me faisait perdre la tête. Etre épanouie demande des sacrifices mais on tient bon non ? Je continue de me construire moi-même grâce à mon blog et aux rencontres qu’il m’apporte ! Comme ta rencontre 😉 ! La blogo c’est chouette et ça vaut le coup de travailler dur !

    • Répondre baratinemoi 30 novembre 2016 at 18 h 11 min

      Je suis contente d’avoir fait ta connaissance aussi, j’espère à très vite 🙂 Merci pour ton commentaire, ça me touche de savoir que je ne suis pas la seule dans cette situation <3

    Laisser un commentaire